Connect with us

Café

Guide du torréfacteur bricoleur pour préparer ses propres mélanges de café

Published

on

Qu’est-ce qu’un mélange de café ?

En termes simples, un mélange de café est une combinaison de deux grains de café d’origine unique différents. L’objectif explicite est de créer une délicieuse tasse de café de spécialité à partir des saveurs respectives de deux grains de café différents.

En raison de leur nature équilibrée, les mélanges de café ont tendance à être utilisés comme base pour préparer des boissons à base d’espresso, comme le cappuccino ou le latte. Toutefois, un mélange de café peut tout aussi bien être utilisé avec ou sans lait ou comme mélange non expresso.

Quelle est la différence entre un mélange de café et un café d’origine unique ?

Comme indiqué précédemment, les mélanges de café diffèrent des cafés d’origine unique parce qu’ils sont composés de deux grains de café différents. Le café d’origine unique, quant à lui, est un café qui ne provient que d’une seule origine, comme l’Éthiopie ou la Colombie.

En raison de leurs saveurs “bien équilibrées”, les mélanges de café peuvent être un peu plus “flexibles” que les cafés mono-origine, car la marge d’erreur de torréfaction est beaucoup plus faible pour les cafés mono-origine.

Les grains d’origine unique ont tendance à être torréfiés légèrement ou moyennement pour atteindre leur maximum d’arômes, et s’ils sont torréfiés plus sombrement, leurs arômes amers commenceront à prendre le dessus sur leur profil d’arôme unique qui se produit à des torréfactions légères.

Comment choisir un mélange de café

Il se peut que vous ne soyez pas particulièrement intéressé par la création de votre propre mélange de café, mais il n’est jamais inutile de savoir comment vos saveurs préférées se marient bien. En général, les cafés et les torréfacteurs créent leurs propres mélanges de café de haute qualité.

Comprendre les profils de saveurs des cafés d’origine unique et la manière dont le processus de torréfaction affecte leur goût peut vous permettre de faire un choix éclairé. Cela vous permettra également de mieux comprendre pourquoi les mélanges de cafés se complètent.

Types courants de mélanges de café

Certains types de grains de café sont généralement utilisés comme composants communs dans la plupart des mélanges de café en raison de leur profil aromatique qui se marie bien avec d’autres arômes de café. Il ne s’agit pas d’une règle absolue et n’importe quel type de café d’origine unique peut être mélangé. Il n’est pas rare de voir plus de deux cafés mélangés pour créer une tasse de café unique.

Moka Java

L’un des plus anciens types de mélanges de café au monde, le mélange moka-java, a été créé (par accident) au XVe siècle, lorsque les grains de café indonésiens de Java, terreux et corsés, ont été transportés par des navires hollandais jusqu’au port yéménite de Mocha, où les cafés étaient plus légers et plus fruités. La combinaison des deux grains a donné un mélange de café qui a fusionné les deux profils de saveur dans une tasse délicieuse.

Melange

Un mélange de mélanges est un autre mélange de café “traditionnel”. Mais, contrairement au moka java, un mélange de mélanges associe différents cafés qui ont été torréfiés sur toute la gamme, des torréfactions légères aux torréfactions foncées. L’idée derrière ce type de mélange de café est de mélanger l’amertume profonde des torréfactions foncées et l’acidité des grains de café torréfiés plus légèrement. Toutefois, le mélange de mélanges se distingue par le fait qu’il n’est pas limité à un type de café d’origine unique. Ce type de mélange de café peut donc être interprété de différentes manières.

Noir et feu

Un autre mélange de café courant est ce que l’on appelle un “noir et feu”, qui utilise des grains de café torréfiés de façon moyenne et foncée. Ce type de mélange met en valeur les saveurs profondes et terreuses qui apparaissent au cours du processus de torréfaction. Cependant, l’amertume est réduite en “diluant” le mélange avec un café de torréfaction moyenne. On utilise généralement des grains de café d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale pour créer ce type de mélange, mais là encore, il ne s’agit pas nécessairement d’une règle absolue.

Bien que chaque type de mélange de café utilise des cafés d’origine unique différents, tous ont un dénominateur commun : le mariage entre les saveurs profondes et terreuses et les saveurs vives et acides qui existent aux deux extrémités du processus de torréfaction. En utilisant ce cadre comme une étoile polaire, vous pouvez commencer à jouer avec les types de grains que vous aimez boire et créer vos propres mélanges de café DIY qui reflètent vos goûts personnels.

Créer son propre mélange de café

La création de votre propre mélange de café est amusante et constitue un excellent moyen de développer vos compétences en matière de torréfaction. D’emblée, il convient de noter que si votre goût pour le café est limité, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas déterminer ce qui différencie un café éthiopien d’un café colombien, vous devriez travailler à développer cette compétence. Toutefois, il ne s’agit pas d’un obstacle. Si vous avez plus d’un type de café préféré, vous pouvez travailler à l’élaboration de votre propre mélange et à l’obtention de la saveur que vous recherchez entre les deux. Après tout, l’expérimentation est la moitié du plaisir de créer son propre mélange de café.

Choix des composants du café

La première étape de la création de votre mélange “signature” consiste à trouver une base aromatique appropriée. La plupart du temps, il s’agit d’une préférence personnelle. Après tout, il s’agit de VOTRE mélange de café. Il existe quelques points de repère qui peuvent vous aider à déterminer par quoi commencer.

  • Notes hautes : Les notes aiguës désignent l’acidité ou les arômes floraux généralement présents dans les grains de café qui préfèrent une torréfaction plus légère. Il s’agit généralement de cafés éthiopiens et d’autres cafés africains tels que les cafés kenyans ou même les cafés du Moyen-Orient.
  • Milieu de bouche : Il s’agit du goût de la première gorgée à la déglutition et de ce que de nombreuses personnes décrivent comme la saveur d’un certain type de café. Dans l’idéal, il s’agit du café que vous aimez boire seul. Cependant, il faut veiller à utiliser des arômes de café bien assortis pour compléter ou rehausser les saveurs.
  • Notes de base sucrées : Il s’agit de ce que l’on appelle la réaction de Maillard lorsque le café est torréfié et qu’il prend son goût de base caractéristique de grain, de pain grillé, de noix ou de caramel. Vous pouvez choisir un grain de café tel que le mexicain ou le brésilien qui prend ces saveurs au cours du processus de torréfaction.

L’utilisation de ces trois points de haut niveau peut vous aider à trouver des combinaisons d’arômes qui fonctionneraient bien ensemble ou que vous n’aviez même pas pensé à essayer auparavant !

Qu’il s’agisse d’utiliser un café kenyan pour ajouter de l’arôme et de l’acidité aux côtés d’un café brésilien au corps robuste, tout en complétant avec les notes chocolatées d’un café guatémaltèque, ou tout autre chose !

Obtenir des ratios de café corrects

Une fois que vous avez déterminé les composants du café que vous souhaitez utiliser pour votre mélange de café maison, vous devez procéder par essais et erreurs pour déterminer les proportions “correctes” de chacun d’entre eux.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons de prendre des parts égales de votre café de milieu de bouche et de votre café de base sucré, et de compléter le reste du mélange avec vos notes aiguës.

Reprenons l’exemple précédent : disons que vous mélangez 20 % de kenyan, 40 % de brésilien et 40 % de guatémaltèque pour votre mélange de café personnel. Ce type de ratio n’est qu’un exemple et les ratios peuvent évidemment être différents, comme 30:30:40 ou 60:20:20. En fait, le choix du rapport dépend de votre goût personnel et c’est ce qui est amusant !

Pour réduire le gaspillage pendant que vous expérimentez et que vous définissez vos ratios préférés, vous pouvez torréfier chaque composant du café en petites quantités sans gaspillage. Après la torréfaction de chaque composant, versez-les dans des proportions différentes afin d’adapter les proportions à votre goût personnel.

Pré-mélange ou post-mélange ?

Une fois que vous aurez acquis plus d’expérience dans la recherche des composants du café et des proportions, vous pourrez améliorer vos compétences en décidant de les mélanger avant ou après la torréfaction.

Le pré-mélange consiste à mélanger les composants du café vert en un seul lot avant de les torréfier, tandis que le post-mélange consiste à torréfier les composants du café séparément et à les mélanger ensuite.

Le pré-mélange permet d’obtenir un lot de taille constante, ce qui permet d’obtenir une torréfaction constante. Cependant, vous pouvez être confronté à des différences et à des variations dans les niveaux d’humidité et les densités des grains de café qui peuvent affecter profondément le goût général du mélange de café s’il n’est pas surveillé de près et avec soin.

D’un autre côté, le post-mélange vous permet de mieux contrôler la torréfaction de chaque composant, ce qui vous permet d’ajuster les niveaux de torréfaction et d’obtenir d’excellents résultats. Toutefois, la contrepartie est que l’uniformité de la taille des lots s’en ressentira, car vous devrez torréfier des quantités variables de chaque composant. Si la taille des lots varie pour chaque composant, il est recommandé de procéder à un post-mélange, ce qui est plus efficace.

En fin de compte, la question de savoir ce qui est “le mieux” se résume à des préférences personnelles ; préférez-vous un lot de taille constante ou une tasse de café sur mesure qui corresponde exactement à vos préférences ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et c’est là tout l’intérêt de créer son propre mélange de café.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La chemise la plus vendue sur Amazon

Trending